Référencement: Leçon n°1 - Google My Business

Atelier Recommandation 4.0

Cet atelier est adressé aux TPE-PME, indépendants et Professions Libérales… L’objectif est de vous sensibiliser à la première étape de votre visibilité et donc de votre référencement sur Google. Faire du SEO en 5 min, c’est possible même sans site Internet.

 > Téléchargez mon PDF de présentation – Support de Formation (Février 2019)

Comment créer sa Google My Business en 5 min ?

Vous avez une boutique ou un commerce local ? Vous proposez un service à des entreprises locales ou répondez à des prestations dans un secteur aux environs de votre entreprise ? Vous-êtes vous déjà posé la question de savoir comment vos clients vous trouvent ou pourraient vous trouver ?

Il y a 10 ans, l’agence de communication vous vendait un emplacement sur les Pages Jaunes.

Il y a 5 ans, l’agence de référencement vous vendait un site Web et un lot de liens externes (netlinking) achetés et donc non naturel.

Aujourd’hui en 5 min, vous pouvez être vous même acteur de votre visibilité.

GMB Google Business
GMB-restaurant

C’est quoi Google My Business ou GMB ?

Un outil gratuit accessible à tous depuis un email associé à Google (pas obligatoirement une adresse Gmail.com). Vous pouvez renseigner une fiche GMB de vous même avec votre communication et vos visuels en un rien de temps.

GMB - La Carte d’Identité de votre entreprise sur le Web

Devenue la premier étape de votre référencement, c’est une passerelle obligatoire pour être visible sur le moteur de recherche. Sans cette carte d’identité, regroupant l’ensemble des infos pratiques, vos clients et futurs prospects ne peuvent ni vous connaître, ni recommander.

Les avantages de la Google My Business

  • Rapide
  • Référencement GRATUIT
  • Géolocalisation via GPS
  • Informations Pratiques (Horaires, Tarifs...)
  • Un support de recommandation en ligne, véritable SAV
  • Première Vitrine pour votre entreprise (1er argument Marketing)

Google a cet avantage d’être l’annonciateur des nouveaux usages sur le Web. Il annonce en 2020, la fin du référencement tel qu’on le connait. La recherche devient vocale, notamment avec la Google Home mais surtout grâce à votre compagnon de chaque instant : le smartphone ! “La Mobilité” ainsi que les assistances vocales et connectées font de la fiche GMB une nécessité pour exister sur le Web d’aujourd’hui et de demain. 

Tutoriel pour construire votre fiche GMB en 5 min

Vous n’avez qu’à franchir le pas et vous laissez guider !

> Commencez en ligne maintenant !

  1. Choisissez le nom de votre entreprise.
  2. Il s’agit ici d’identifier vos mots clés en plus d’un simple nom. Vous ressortirez d’autant plus sur une précision que sur la marque.
    Exemple = Delphine Toutcourt – Réflexoloque Naturopathe au lieu de Delphine Toutcourt

  3. Indiquez votre Adresse ou l’Adresse de votre Entreprise.
  4. Si vous travaillez à domicile mais ne souhaitez pas voir que votre adresse apparaisse pas de panique ! Cochez l’option “Je fournis des Services à mes Clients”. La case, une fois cochée, vous donne le droit de cacher votre adresse.

  5. Vérifiez votre adresse et l’existence d’une fiche Business existante
  6. Il ce peut que votre fiche est déjà existante mais non renseignée. Ou que votre adresse regroupe plusieurs entreprises. N’hésitez pas à demander la propriété de votre entreprise si celle si est déjà existante

  7. Localisez votre champs d’expertise
  8. Concernant une entreprise de Services sans structure physique ni boutique, il est intéressant d’établir une zone de recherche pour vous rendre visible à des Kilomètres.

  9. Votre Métier ou Catégorie de Service
  10. Il est important de vous rendre visible sur plusieurs domaines d’activités souvent liés à la recherche des internautes. Choisissez 4 à 5 catégories pour augmenter votre visibilité !

  11. Aidez vos Clients à prendre contact
  12. Numéro de téléphone & Url de site tracké ou non, si vous avez un Site Web, indiquez directement votre page de Contact. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser l’outil de Google pour en générer un.

  13. Inscription à la base de donnée Business de Google 🙂
  14. Autrement dit souhaitez vous recevoir des emailings commerciaux de Google ?

  15. Résumé de chaque étape de Validation | Vous êtes OK 😉
  16. Authentification & dernière étape pour valider votre Fiche GMB
  17. Il est important que votre propriété puisse être identifiée et reconnue comme existante. Google vous demandera de valider pour attester de votre existence.

Validation Card

Félicitation ! Dans 5 jours, si vous ne l’avez pas fait déjà par téléphone, votre Fiche Google My Business est en ligne. 

WordPress:

%d blogueurs aiment cette page :