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maillage seo

Dans le Digital, il existe différents moyens de suivre votre trafic et surtout mettre en place un suivi de mesure. L’idée étant de mesurer un objectif comme une vente ou une inscription. Avec le développement des partenaires publicitaires ou les supports d’audiences, il est parfois difficile de mettre en place un système de communication clair et efficace entre les 2 parties. D’où l’intérêt d’intégrer sur son site un système de tracking simple et efficace.

Publicité : C’est quoi un Pixel de Tracking ?

Pour connaître les différents type de pixel ou d’Url de suivi, rendez-vous sur cet article : Pixel, Iframe, Postback, c’est quoi au juste le Tracking ?

Le Tracking ou le Suivi de Conversion | Code 101

Un Pixel de Tracking, c’est une image ou un script posé sur une page Web ou un événement afin de communiquer à une source externe qu’un objectif est bien réalisé. Il existe plusieurs types de pixel souvent appelé Pixel de conversion. Celui ci doit renvoyer une réponse positive ou négative quand à la réalisation de votre objectifs. Si vous souhaitez optimiser vos ventes. Le pixel sera posé sur votre page de validation de vente ou page de remerciement. Il ne s’affichera que s’il y a une réalisation de l’objectif.

c'est quoi un pixel ?
analyse de trafic publicitaire

Dans le cadre d’une optimisation publicitaire, le Pixel ou le suivi de tracking peut faire l’objet de multiples optimisations. Vous pouvez tout à fait poser un pixel sur l’ensemble de vos pages mais attention a ne remonter la validation de conversion qu’avec un pixel spécifique ou à l’aide d’une action particulière. Le Tracking est une utilisation tout aussi utile en interne comme pour les partenaires externes. Vous pouvez ainsi savoir qui vous envoie le trafic, ou mesurer le nombre de clic sur un lien d’article vers votre site. 

Optimisation d’un Tunnel de Conversion

Que ce soit dans une application mobile ou sur un site eCommerce… il est tout à fait possible d’optimiser ses ventes et objectifs à l’aide du tracking. On peut tout aussi bien créer un tunnel de conversion vers cet objectifs. Analytics fait cela très bien avec les différentes pages d’un système eCommerce en mesurant la perdition de trafic entre les étapes d’achat. 

Dans le cadre de campagne et de trafic externe, il est souvent important de communiquer cette mesure d’objectif à votre prestataire. Que ce soit Google ou une plateforme d’affiliation, le Pixel est là pour leur indiquer à quel moment ils auront atteint votre objectif. Vous pouvez aider le prestataire à comprendre votre tunnel de conversion avec l’ajout de plusieurs pixels. 

Dans le cadre de campagne Publicitaire multi-source et principalement en affiliation, je vous conseille de choisir la méthode Postback pour vos tracking marketing. 

URL de Conversion ou PostBack – L’avenir du Tracking

Chemin d’acquisition et d’optimisation publicitaire

  1. Clic (Identification de la source de trafic)
  2. Pixel d’affichage de Page
  3. Pixel de clic (suivi de navigation ou d’action)
  4. Pixel de Conversion à l’Inscription (Leads)
  5. Pixel de Vente (Réalisation de l’objectif) !

Ainsi votre prestataire peut optimiser ses sources pour vous et mieux cibler votre audience. 

Mais ATTENTION, l’installation de Pixel tiers et la porte ouverte à l’analyse d’audience et donc à l’utilisation des données personnelles de vos prospects. Soyez près à indiquer et à sensibiliser votre clientèle à l’utilisation des Cookies et au réglementation des Private Policy. (Analyse RGPD)

SEO : Mesurer simplement votre tracking externe via Analytics

Utilisation recommandé pour un suivi de tracking :

  1. Lors de la diffusion d’un article de blog sur les réseaux sociaux.
  2. Sur les modules de partages sociaux.
  3. Lors de vos campagnes sur une Newsletter.
  4. Lors d’une campagne publicitaire.

Quand l’utiliser un système de suivi de trafic ?

referencement naturel

Vous allez envoyer une newsletter à votre base de donnée ? Vous pensez diffuser et partager un article de votre blog sur Facebook et l’ensemble de votre réseau ?   

Ne diffusez plus sans pouvoir mesurer la rentabilité et l’intérêt.

Utilisez un tracking simple où vous avez la mains, les UTM de Google Analytics.

campaigne-analytics

C’est quoi un UTM de campagne ?

UTM = Urchin Tracking Module or Monitor Est un système de suivi spécifique à Google Analytics. Il intègre dans vos URL des paramètres suplémentaire pour mesurer d’où provient le trafic. Il s’agit ici d’identifier dans vos campagnes d’acquisition ou de netlinking la rentabilité ou le taux d’audience généré par vos liens. Construisez vos URLs avec Google Campaign Builder !

Construire un lien de suivi est devenu super simple. Vous pourrez ainsi mieux mesurer votre trafic naturel et Social. Vous êtes maintenant votre propre SEO ou SMO manager 😉 Félicitation !

Bon Réflexe | Utiliser GTM - Google Tag Manager ?

Avant de vous lancer dans l’aventure du tracking et de l’analyse d’audience… Pensez SEO et bons reflexes.

Ne surchargez pas votre site de Cookies, de Pixel et de ligne de code parce qu’on vous demande poser sur telle ou telle page.

Pensez au chargement de votre site, à la visibilité qu’il doit avoir, sa souplesse pour l’utilisateur.

utm google
entonnoir de conversion

Alors pensez à GTM (Google Tag Manager). Un outil qui vous permet de vous transformer en développeur sans l’être vraiment 😉

Il s’agit simplement d’une brique unique, un Tag qui va appeler toutes les autres blocs de suivi dont vous avez besoin.

Vous pourrez ainsi ajouter Analytics, Adwords, et tout autre système de suivi d’audience en soulageant votre site de scripts à rallonges. Un outil à la portée de tous qui devient de plus en plus intuitif.


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