Pour 11 Votes > Note: 4,25
4/5

Pourquoi travailler avec la technologie vocale ?

L’objet de cet article est de conclure une expérience proposée à l’un de mes clients. 

Mais l’intérêt de cette expérience doit pouvoir répondre à toutes mes autres demandes en prestations SEO qui ont un fort besoin de contenu rédactionnel

L’objectif : 

  • Gagner du temps ;
  • S’immerger dans l’univers du professionnel ; 
  • Faire ressortir la personne et non simplement le métier ;
  • Sortir des cadres de communication ; 
  • Prendre le pas sur l’avenir avec le référencement vocal

Vous le savez sûrement déjà ! Le référencement naturel tourne sa stratégie autour du contenu. Un site internet pauvre en contenu texte, n’aura aucune plus value face à ses concurrents. Vous n’avez pas la plume, ni le temps et ne savez pas quoi écrire ? C’est également mon travail d’orienter votre écriture et votre contenu pour qu’il reste stratégique. 

Pour l’exemple cet article a été réalisé en grande partie à l’aide du vocal, sous forme de dictée ou d’écriture spontanée. Merci de votre compréhension 🙂

Prestation de rédactionnel Web

Ecrire pour le Web : Combien de temps pour écrire un article de Blog ?

Une prestation en référencement va souvent de paire avec du rédactionnel Web

Un supplément qui demande du temps ! Ils nous faut le temps pour comprendre votre métier, pour savoir sur quoi écrire. Pour un référenceur bien plus que pour un rédacteur, il nous faut le temps d’analyser, d’organiser et “d’architecturer” ce contenu. Une page de site comme un article ne s’écrit pas en une heure quand il est stratégique.

contenu web rédactionnel, logique de contenu stratégique

Le Vocal comme aide à la rédaction

ok google, technologie et stratégie vocal SEO

Proposer du vocal comme système rédactionnel est un choix stratégique et volontaire. 

Pourquoi ? Parce que, comme tous, il me faut un certain temps pour écrire un seul article de Blog. Nous ne parlons pas d’un site en entier ! Un seul article, sur un sujet bien spécifique, peut parfois prendre la journée pour être mis en ligne. 

Ce qui prend du temps ? La vulgarisation d’un sujet technique, la recherche de source ou de justification, le choix des médias, la mise en forme, la structure stratégique et sa mise en ligne…nous pouvons perdre jusqu’à une journée pour une seule URL Web. 

Le vocal intervient donc comme un soutien à l’écriture, une manière plus rapide de rédiger. 

A noter : Si tout comme moi, votre frappe au clavier est aussi rapide que votre pensée. Ou du moins que vous arrivez à frapper assez facilement à l’écran ce que vous avez en tête. Le vocal perd tout son avantage.

Réaliser un site Web qui vous ressemble

SemSeo est votre expert en référencement et en stratégie WebMarketing. Je peux vous orienter sur vos projets, votre visibilité, ce qui est stratégique pour votre activité, mais je ne connais pas votre métier comme vous le connaissez. Comme une agence, j’ai parfois plusieurs prestations en même temps. Imaginez-vous écrire ou réaliser un site web pour un photographe, une couturière, un transporteur en même temps que celui d’un industriel ou d’un coach ! Des sites de 5 à 10 pages chacun, qui demandent de transparaître les forces et l’expérience de chaque professionnel. 

Chaque création et réalisation demande de s’immerger dans le monde de chacun pour réaliser une communication et un site à leur image. Je peux connaître les mots clés, je peux connaître les requêtes utilisateurs, mais je ne connaîtrai jamais votre savoir-faire. Je n’arriverai pas en seulement 2 jours à vous vendre comme vous le faites au quotidien. 

Voilà pourquoi j’ai choisi de travailler le vocal comme soutien à la rédaction.

Une prestation de rédaction de contenu sur-mesure

Travailler un contenu rédactionnel pour un site internet comme pour du community management ou du blog, c’est intégrer la communication d’une entreprise, d’un professionnel. Un rédactionnel qui va vous demander du temps. Soit du temps personnel, soit du temps en prestation. Une prestation qui peut très vite avoir un coût, auprès de rédacteurs spécialisés et qui parfois ne correspond pas à vos valeurs. 

Intégrer le vocal dans ma prestation a cette volonté ! Faire un contenu qui vous ressemble ! 

A l’aide d’une interview, de questions ciblées, d’un entretien au coeur de votre métier, c’est  l’avantage de pouvoir s’immerger dans votre monde. Grâce au vocal, nous pouvons écrire ensemble, un site qui vous ressemble ! Avec vos mots, vos accroches commerciales, vos arguments, votre expérience et vos valeurs seront retranscrits grâce au vocal en contenu rédactionnel relu et corrigé. 

Pourquoi intégrer le vocal dans votre stratégie de contenu ?

Pour votre référencement naturel

Le vocal est arrivé en force avec l’entrée de Siri et de “ok” Google, en novembre 2011. L’arrivée en France de l’assistance vocale en mai 2016, transforme nos usages de recherche. En 2020, se sont plus de 30 à 40 % de recherches vocales sur Google qui sont annoncées. En 2019, 42% de la population américaine est déjà coutumière de la recherche à l’aide du vocal. On constate que 61% des ados fonctionnent avec le vocal. Une habitude qui engendre un changement net dans l’approche des mots clés et du référencement sur Google. 

Pour autant, le rédactionnel doit-il lui aussi devenir vocal ? Pas forcément, mais les requêtes deviennent forcément plus longues et plus conversationnelles. 

Travailler dès aujourd’hui son site web dans une logique de requête conversationnelle, c’est aussi faire le pari de l’innovation.

Sources :
https://www.dialogtech.com/blog/search-marketing/voice-search-statistics
https://quoracreative.com/article/voice-search-statistics-trends

Penser un site pour ses clients et utilisateurs et non uniquement pour soi !

Une image qui doit vous aider à comprendre la nouvelle génération web : Imaginez le site web de demain comme un système d’audio guide. Un site d’information stratégique, des infos utiles et rapides, un site qui se raconte comme une histoire ou un livre, un contenu qui répond à votre place pour finaliser une vente client. 

J’aime à imaginer un site web comme l’extension de vous-même. Vous existez en tant qu’entrepreneur, entreprise, professionnel. Vous développez votre réseau de bouche-à-oreille, travaillez votre réputation et vos recommandations. Un relationnel qui vous prend votre énergie et joue sur votre image. 

Votre site Internet doit pouvoir jouer le même rôle que vous mais sur la toile. De manière virtuelle digitalisé votre site web est votre double, il doit parler comme vous. Il doit répondre aux questions client comme vous le feriez. 

Inclure le vocal dans votre stratégie c’est un peu cela ! Prendre les devants sur 2020 et répondre à vos clients d’une manière virtuelle. C’est aussi faire le choix d’un site qui vous ressemble et qui ne ressemble pas à M. ToutleMonde.

Alors êtes-vous prêt à réaliser votre site Web vocal ?

Retour sur les avantages !

    Vous êtes prestataire en communication ou référenceur ! 

    • Gagner du temps ;
    • S’inscrire dans le référencement de demain ;
    • S’offrir une expérience valorisante et enrichissante ;
    • Développer un contenu qualifié et souvent riche en mots clé ;
    • Faciliter l’immersion et l’ajout de contenu sur site ;
    • Travailler n’importe quels secteurs d’activités ;
    • Travailler la proximité et la confiance de vos clients.

    Vous avez besoin d’un site web ou de contenu ? 

    • Gagner du temps ;
    • Réduire le coût d’une prestation ;
    • Développer un contenu qualifié qui vous ressemble ;
    • Toucher vos clients de demain ;
    • Devenir plus critique sur sa communication ;
    • Permettre d’améliorer ses présentations et sa vulgarisation métier.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    %d blogueurs aiment cette page :