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Avec l’évolution des supports connectés, il est apparu important pour la publicité digitale de rester compétitive. Dans cette ambition de suivi et de data, le système de tracking a subi une forte évolution. Quand nos eCommerçant Français sont encore habitués au Pixel image ou à l’iframe. Dans le monde, c’est développé un système plus révolutionnaire dans le but premier de collecter le plus d’information cryptées ou dynamiques et surtout adapté au virage de la mobilité.

C'est quoi un Postback ?

Etymologie Numérique

Le terme fait son apparition en relation au eCommerce et aux WebServices ; l’idée étant de pouvoir recevoir des notifications au moment de chaque paiements et surtout de ventes. L’idée est de faire remonter en analytics, les différentes transactions par type de produits et donc par paniers. Plus efficace qu’un simple pixel d’écriture et surtout moins lourd pour le site marchand. On parle de méthode en POST et non en GET pour un processus de retour d’information et donc d’une communication entre le marchand et le programme publicitaire ou le système d’analyse. Le PostBack est aussi appelé HTTP post. Le système est donc une méthode de tracking adapté des systèmes de paiements en ligne. Une communication serveur avec cryptage pour communiquer des données via une URL.

Tracking ID

Source Illustration > nau.edu – EBUSINESS PROCESS OVERVIEW

Un Postback est une URL dynamique et optimisable pour le Tracking de données entre deux serveurs numériques. Ce qu’on appelle plus communément un mode de communication server to server ou s2s. Très utilisé en affiliate marketing ou MediaBuy, Il s’agit de faire circuler une information d’un server à l’autre en intégrant le plus de données possibles. Une URL de tracking sur la forme Postback, pourra vous remonter l’email, le nom, l’IP, la localisation, le type de support utilisé (device) et même jusqu’à la valeur d’un achat. Un système innovant qui demande un minimum de développement et donc plus technique qu’un simple Pixel Image.

Pourquoi choisir le système de Postback Tracking ?

Postback
  • Fiabilité = Le système du Postback parait complexe mais celui-ci en fait le système de tracking le plus fiable. 96% de remontée de conversion et d’information contre plus de 30% de perte de donnée avec l’utilisation d’un pixel image.
  • Sécurité = La garanti de son traçage est sécurisant, du fait que l’on puisse crypter les informations et que celui ci demande une communication de paramètre on est sûr de sa provenance et de son identification.
  • Intelligibilité = A elle seule, une Url de Postback bien paramétrée peut vous offrir un pluie d’information sur vos utilisateurs et sur votre audience. Une optimisation idéale pour suivre une campagne de publicité et générer de la donnée d’analyse, le tracking server to server est le moyen idéal pour mesurer votre ROI.
  • Adaptabilité = 100% Mobile application. Et oui, si l’envie vous prend de lancer une application mobile, le suivi de trafic et d’utilisateur au sein d’une application reste encore un système complexe. Un conseil, faites intervenir un expert qui vous proposera d’intégrer un système SDK (DEF) dans votre application. Ces systèmes sont dédiés à la Publicité mais souvent plus adaptés que le SDK de Google via Tag Manager. Mais attention, ils sont payants monnayant l’affichage unitaire de tag par fenêtre dans l’application. GTM lui reste gratuit mais demande l’intervention d’un développeur pour la partie SDK.  Le tracking sur mobile n’est aujourd’hui possible que sur un système server to server du fait de la communication d’élément unique et dynamique. Vu que la traçabilité est perdue entre le web et l’application, le transfert d’information n’est possible qu’avec un suivi server et un cryptage spécial.

utm google

Mise en pratique : Construire son URL Postback

Vidéo en Anglais: Présentation du système de Tracking Voluum. Outil idéal pour optimiser des campagnes marketing lorsque qu’on est MediaBuyer.

Côté Annonceur

Cas Pratique : Un client eCommerce vous demande plus de trafic sur son site. Le But : Faire plus de ventes !

Dans le cadre ou vous êtes publicitaire ou account manager, il vous faut mettre en place un suivi de mesure pour faire la promotion la plus rentable possible.

Mesurer = Optimiser = Rentabilité ou ROI

Outils de mesure avec HasOffers > Système de Tracking International, Mobile & Desktop sur le modèle de l’Affiliation.

Pour Tracker les ventes côtés annonceurs il vous faudra 3 éléments.

  • URL trackée du Client (URL de Landing Page)
  • Votre Url de Postback (Pixel de tracking)
  • Une bonne dose de Communication et de Patience

URL Trackée de l'annonceur

Voici à quoi peut ressembler l’URL du client, appelé aussi Annonceur. Dans cet exemple, elle est déjà formaté pour un système Postback.

https://site-client.com/pub1?utm_campaign=###&utm_source=###&utm_medium=###&aff_sub2={transaction_id}

On reconnaît les UTMs de suivi analytics avec un paramètre supplémentaire : aff_sub2={transaction_id}. 

Ce paramètre dynamique est important pour la communication entre l’objectif de conversion et le déclenchement de votre Postback. 

Cela peut-être différent en fonction du software de tracking : ClickID | Transaction_id | RefID | UniqID…

Postback de Suivi de Conversion

Sur l’exemple ci-dessus, voici à quoi devrait ressembler votre Url Postback pour fonctionner.

URL par défaut sans paramètre

https://www.trackingdomain.com/aff_lsr?offer_id=###&transaction_id=TRANSACTION_ID

URL avec le paramètre dynamique demandé à l’annonceur

https://www.trackingdomain.com/aff_lsr?offer_id=###&transaction_id={aff_sub2}

Dans ce cadre, il s’agit la manière la plus simple de paramétrer un postback. L’annonceur ne vous renvoie une réponse validant ou non la conversion sur l’objectif choisi.

Ici, l’URL du client place votre paramètre dynamique et unique : transaction_id qui identifie la conversion sur son paramètre => aff_sub2. 

Votre PostBack doit donc interpréter le paramètre du client comme valeur du transaction_id et ainsi rappeler votre variable d’identification de la conversion. 

Pour HasOffers, les variables dynamique et unique ressemble à ça : 10286c950df1054939ee54d641a688

Important : Une fois le système en place, toujours tester la remontée de vos conversions TEST avant de lancer vos campagnes de trafic.

URL de test type

https://www.trackingdomain.com/aff_c?offer_id=####&aff_id=2&source=testoffer&aff_sub=testoffer

L'optimisation et la Rentabilité

Bravo, vous voilà un as du tracking Postback, sans être développeur ! Du moins cela aura surement aidé votre compréhension. Nous pousserons surement l’expérience de tracking et le test plus loin dans un prochain article. Suivez les News sur le tracking depuis la rubrique > Référencement

Nous avons formalisé le suivi de conversion simplifié au maximum avec un système de Postback. Mais sachez qu’il existe énormément de paramètres et variables cryptées, dynamiques possible pour le suivi de tracking et l’optimisation de vos campagnes. 

  • Pour le Mobile : OS | Device | Modèle du téléphone | Version | MD5
  • Achat et Transaction : Montant | Catégorie | Produit | Devise | ID de transaction
  • Inscription & Emailing : Nom | Prénom | Email | ... Données Personnelles
  • Optimisation par source de Trafic et/ou emplacements

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